Palestine - La Résistance Perd une Icône : Rifqa al-Kurd 103 Ans

   

Super Crazy 7

 

Published on Jun 20, 2020

L'activiste palestinien emblématique Rifqa al-Kurd est décédé à l'âge de 103 ans après avoir mené pendant plus d'une décennie une campagne contre les expulsions de maisons à Jérusalem-Est occupée. Voici ce que vous devez savoir sur la femme saluée comme un symbole de la lutte palestinienne Kurd, également connue sous le nom d'Um Nabil, a été expulsée par des colons israéliens qui ont repris une partie de sa maison à Sheikh Jarrah en 2009, après que des colons ont affirmé devant les tribunaux israéliens avoir la propriété de la zone depuis 1885.

Kurd, son mari, leurs cinq enfants et leurs familles respectives ont été contraints de vivre dans une partie de la maison, séparée des colons par un tissu suspendu dans la cour et un mur construit entre les deux parties de la maison. Kurd avait érigé une tente dans la cour de sa maison qui est devenue un point de rencontre pour les militants et les défenseurs des droits de l'homme dans le quartier.

Kurde est né et a grandi dans la ville côtière de Haïfa, fuyant vers Jérusalem-Est pendant la Nakba, ou catastrophe, lorsque les milices sionistes ont chassé des centaines de milliers de Palestiniens de leurs villes et villages lors de la création de l'État d'Israël en 1948.

Elle a vécu sous quatre règles étrangères - ottomane, britannique, hachémite et israélienne - et a été témoin de deux guerres mondiales et d'innombrables conflits régionaux au Moyen-Orient.

En 1956, la monarchie jordanienne, qui régnait alors sur Jérusalem-Est, a construit des maisons pour les familles palestiniennes à Sheikh Jarrah en coordination avec l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour la Palestine (UNRWA). Kurdes et d'autres familles ont emménagé et sont devenus propriétaires des maisons après trois ans. Après la guerre du Moyen-Orient de 1967, Jérusalem-Est a été occupée par Israël. Les colons israéliens ont déposé une plainte en 1972, revendiquant la propriété de terres dans la région de Karm al-Jaouni à Sheikh Jarrah, où vivait Kurd.

Fondant leur cas sur une loi de 1970 autorisant les Israéliens juifs - mais pas les Palestiniens - à revendiquer des terres sur la base d'anciens documents de propriété, les colons ont fait valoir qu'ils étaient toujours les propriétaires de 19 dunams (4,7 acres) de terres achetées par leurs ancêtres en 1885 en vertu de la Empire ottoman.

Le 14 juillet 2008, la Cour suprême d'Israël a statué en faveur des colons pour expulser plusieurs familles palestiniennes à Karm al-Jaouni.

Des Kurdes et d'autres familles de Sheikh Jarrah ont reçu les derniers avis d'expulsion des autorités israéliennes en janvier 2019.


  AutoPlay Next Video