Thibault Mercier : "Le droit des Européens à la frontière" (Colloque 2019)

   

Institut Iliade

 

Published on Apr 29, 2019

Intervention de Thibault Mercier, avocat, auteur de l’essai Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?, au VIe colloque de l’Institut Iliade : « Europe : l’heure des frontières » le 6 avril 2019.
Le « no-border » ou le signe des temps ?

Jean-Claude Juncker, l’inénarrable président de la Commission Européenne, déclarait en 2016 que les frontières étaient « la pire chose jamais inventée par les politiques (en août 2016 devant l’Alpbach Media Academy) ». Pour lui, comme pour les tenants de l’idéologie « no-border », la frontière est l’Obstacle à abattre. Elle contredirait l’utopie d’un monde globalisant, un monde où les nations et les peuples seraient enjoints de se soumettre au principe du droit universel de libre circulation des individus, des capitaux et des marchandises, un monde dans lequel aucun particularisme local, aucune législation ne pourrait légitimement venir limiter leur liberté d’aller et venir, un monde où tout contrôle, toute limite serait vue comme une insupportable atteinte à la liberté.

Ils rêvent d’une planète lisse, débarrassée de ses aspérités, sans affrontements, rendue à son innocence première et d’où le Mal aurait miraculeusement disparu. Pour eux, l’abolition des frontières serait un progrès, la libre traversée un droit de l’homme imprescriptible et toute limitation, une aberration d’un autre temps.

Lire la suite : https://institut-iliade.com/colloqueiliade-2019-le-droit-des-europeens-a-la-frontiere/

#ColloqueILIADE #InstitutILIADE #Europe


  AutoPlay Next Video